Le Front de Gauche pour une transparence réelle et sans voyeurisme

Communiqué de Presse de Céline Clément – candidate Front de Gauche pour la 1ère circonscription des français de l’étranger.

logo Le 18 avril dernier, Franck Scemama réagissait aux scandales qui agitent la vie politique française, à commencer par celui qui tourmente le gouvernement PS / Europe Ecologie- Les Verts. Il signait alors la charte Anticor et s’engageait à publier le jour même son patrimoine et ses intérêts sur son site internet.

Le Front de Gauche salue l’initiative d’Anticor, dont la charte claire dénonce les collusions d’intérêts entre les politiques et les groupes économiques d’intérêt privé. Malgré quelques réserves techniques liées au refus du Front de Gauche d’automatiser les peines (y compris d’inéligibilité), Céline Clément, candidate et Jean-Baptiste Plouhinec, son suppléant, ont décidé de signer cette charte et promouvoir ainsi cette initiative qui vise à restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. Compléter cette charte par un débat public serait toutefois le bienvenu, car certaines dispositions demanderaient à être affinée.

Lire plus

Sauvons et développons la Maison de France à Berlin !

Communiqué de Presse – Front de Gauche des Français de l’Etranger – Allemagne

logoLe Front de Gauche avait voté contre le budget d’austérité à Paris, et n’est malheureusement pas surpris par l’annonce fâcheuse ce 23 avril de la fermeture programmée de la Maison de France, par l’Ambassadeur de France en Allemagne. Ceci en… pleine année de célébration du Traité de l’Elysée.

Les mesures d’austérité votées par la majorité PS-EELV et ses parlementaires représentant les Français de l’Etranger concernant le Ministère des Affaires Etrangères – « non-prioritaire » -, frappent maintenant de plein fouet l’un des lieux symboliques de la présence culturelle française et francophone en Allemagne.

Le Front de Gauche exprime donc d’abord son soutien aux personnels de la Maison de France et l’Institut – fonctionnaires ou personnels sous contrat local – et à ses usagers, amoureux de la culture francophone et de la langue française, vivant à Berlin ou de passage dans la capitale. Le Front de Gauche souhaite maintenir ce lieu et le développer. Lire plus

Pour une autre politique culturelle à l’étranger, sauvons les centres culturels français !

Non aux restrictions budgétaires qui frappent les centres culturels français à l’étranger !

Céline Clément, candidate Front de Gauche dans la Ière circo de l’étranger ; Michèle Parravicini, candidate Front de Gauche dans la 8ème circo de l’étranger ; Jean-Baptiste Plouhinec, candidat Front de Gauche suppléant dans la Ière circo de l’étranger ; Guillaume Mariel candidat Front de Gauche suppléant dans la 8ème circo de l’étranger ;

Non content d’apparaître comme le premier gouvernement de gauche à réduire fortement le budget du Ministère de la Culture dans le projet de loi de finance 2013, le gouvernement PS-EELV poursuit le démantèlement du réseau culturel français dans le monde. Il annonce la fermeture de la Maison de France à Berlin (voir communiqué) et s’inscrit une fois de plus, dans une continuité choquante avec les politiques Sarkozy dans ce domaine : application dogmatique de l’austérité tous azimuts et mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).
Lire plus

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans Réseau PG départemental. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Candidature Front de Gauche 1ère circonscription des Français de l’étranger

Communiqué de Presse :

logo Céline Clément représentera le Front de Gauche lors de l’élection partielle de la première circonscription des Français établis hors de France (Canada, États-Unis). Son suppléant sera Jean-Baptiste Plouhinec. Céline Clément, membre du PCF, avait déjà été candidate à l’élection de 2012 pour le Front de Gauche et avait réalisé le deuxième score à gauche. Jean-Baptiste Plouhinec est membre du Parti de Gauche et résident depuis douze années au Canada. Cette équipe bénéficiera du soutien plein et entier de toutes les organisations du Front de gauche et de leurs représentants, dont Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l’élection présidentielle, et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Lire plus