Nos hommages à notre camarade Laurent Dartois – Mexique

Laurent Dartois à son bureau

Laurent Dartois à son bureau

Notre camarade Laurent Dartois est décédé à Mexico, District Fédéral, le 30 décembre 2015 à 59 ans d’une infection pulmonaire, après 15 jours d’hospitalisation. Il laisse une épouse, Adriana, et deux enfants, Julien et Diego de 27 et 26 ans.

Laurent a épousé le Mexique ou il a passé l’essentiel de sa vie. Il y avait déjà effectué son service militaire en coopération en 1978 puis y est retourné en 1986. Il était consultant expert économiste en projets d’infrastructure et transport considéré selon son épouse comme le « druide du transport ». Il enseignait également dans un Master de la plus grande et prestigieuse université du Mexique et d’Amérique Latine, la UNAM.

Laurent a été un homme engagé, entier, courageux – et révolté dans l’âme -, un militant de la cause humaine tout au long de sa vie. D’extraction modeste, il a été un brillant étudiant diplômé de la Haute ecole de Commerce (HEC, administration d’entreprises) et a obtenu un doctorat (énergie) à la Sorbonne et est resté un académique et pédagogue très apprécié, année après année, de ses étudiants de Master.

Comme nombre de nos camarades de la génération post-1968, il a traduit très tôt son engagement dans l’action militante. D’abord au Chili après le coup d’état de 1973 à la recherche de français disparus et en clandestinité. Puis en mission humanitaire au Mali dans des communautés rurales (énergies renouvelables).

En 2000, il devient un des fondateurs de la Section PS de Mexico qu’il finit par quitter tant les orientations du parti lui étaient devenus incompatibles puis insupportables.

Il avait rejoint le Parti de Gauche en 2012 plus conforme à son idéal politique, à son engagement de toujours mais aussi en opposition à la politique menée par le gouvernement. Il faisait partie d’un petit cercle de rares camarades à Mexico, toujours disponible et engagé. Le cercle s’est restreint avec la disparition de notre camarade Pierre Charasse il y a déjà un an. Il va manquer à sa famille comme au parti.

Ses cendres seront déposées le 24 janvier 2016, lors d’une cérémonie, au pied d’un arbre malien qu’il avait planté dans le jardin de sa résidence de Jiotepec, petite municipalité de l’état de Morelos au sud de Mexico.

(texte rédigé par Patrick Zahnd, Mexique)

Commentaires

Laisser une Réponse