La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » aux sénatoriales 2014

Le 20 septembre prochain (vote anticipé en Poste diplomatique) et le 28 septembre (à Paris) aura lieu le scrutin des élections sénatoriales.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité », menée par Alexandre Chateau-Ducos et Tiphaine Dickson, souhaite promouvoir ces valeurs et défendre un projet politique progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Les huit candidats qui composent cette liste sont issus des élections consulaires, durant lesquelles ils ont démontré leur engagement de terrain et leurs convictions politiques. Ils portent un projet qui combine un soutien local à nos compatriotes et une vision nationale. Ils veulent la mise en œuvre de réformes dont la France a besoin pour sa transformation sociale, écologique et institutionnelle, ce qui exige une rupture avec la politique d’austérité actuelle du gouvernement. Ils sont aussi pour de véritables politiques sociales, républicaines et solidaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des Françaises et Français vivant hors de France (maintien des services publics et des réseaux culturels offerts à l’étranger, soutien plus fort aux bourses scolaires, à l’aide et la protection sociale, à la protection de l’environnement et aux coopérations Nord/Sud).

Riche de sa diversité, la liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » propose un projet fondé sur ses valeurs communes et l’objectif d’une alternative de gauche, sociale et écologiste, afin de réunir les Français de l’étranger et leurs élu-e-s et ainsi conduire au passage à une 6ème république sociale et écologiste.

Cette liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »est composée ainsi:

 

Retrouvez ici bientôt le lien vers leur site internet de campagne.

* * *

Les Français établis hors de France sont représentés via 12 sièges au Sénat renouvelés par moitié tous les trois ans. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, ces sénatrices et sénateurs sont élus par les conseillers et les délégués consulaires, ainsi que les onze députés des Français de l’étranger. Ils voteront à Paris le 28 septembre ou par anticipation jusqu’au 20 septembre.

Plus d’informations sur les élections sénatoriales 2014

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus