Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Le Front de Gauche pour une transparence réelle et sans voyeurisme

Communiqué de Presse de Céline Clément – candidate Front de Gauche pour la 1ère circonscription des français de l’étranger.

logo Le 18 avril dernier, Franck Scemama réagissait aux scandales qui agitent la vie politique française, à commencer par celui qui tourmente le gouvernement PS / Europe Ecologie- Les Verts. Il signait alors la charte Anticor et s’engageait à publier le jour même son patrimoine et ses intérêts sur son site internet.

Le Front de Gauche salue l’initiative d’Anticor, dont la charte claire dénonce les collusions d’intérêts entre les politiques et les groupes économiques d’intérêt privé. Malgré quelques réserves techniques liées au refus du Front de Gauche d’automatiser les peines (y compris d’inéligibilité), Céline Clément, candidate et Jean-Baptiste Plouhinec, son suppléant, ont décidé de signer cette charte et promouvoir ainsi cette initiative qui vise à restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. Compléter cette charte par un débat public serait toutefois le bienvenu, car certaines dispositions demanderaient à être affinée.

Lire plus

Candidature Front de Gauche 1ère circonscription des Français de l’étranger

Communiqué de Presse :

logo Céline Clément représentera le Front de Gauche lors de l’élection partielle de la première circonscription des Français établis hors de France (Canada, États-Unis). Son suppléant sera Jean-Baptiste Plouhinec. Céline Clément, membre du PCF, avait déjà été candidate à l’élection de 2012 pour le Front de Gauche et avait réalisé le deuxième score à gauche. Jean-Baptiste Plouhinec est membre du Parti de Gauche et résident depuis douze années au Canada. Cette équipe bénéficiera du soutien plein et entier de toutes les organisations du Front de gauche et de leurs représentants, dont Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l’élection présidentielle, et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Lire plus