Manifestation du 18 mars 2015 à Francfort contre la BCE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L´inauguration officielle du nouveau siège de la Banque centrale Européenne (BCE) à Francfort/Main ce 18 mars a été l´occasion d´une grande journée d´actions organisée par des syndicats et surtout le collectif Blockupy.

Ce dernier est un réseau de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales européennes (Syriza, Die Linke, Attac, Ver.di, …) qui organise depuis 2012 des actions de blocage et de protestation contre la politique financière de l´UE.

Ce mercredi, deux temps d´actions étaient organisés:

Le matin, les groupes des activistes ont bloqué les voies d´accès autour de la BCE et forcé les barrages de police qui défendaient l´institution honnie, le tout selon un mode (non-violent mais subversif) préparé avec soin. Ces actions ont étonné jusqu´aux force de police par leur détermination et leur organisation.

Malgré les démonstrations de force de groupes autonomes, (et quasiment seul élément d´info repris par les médias, bien entendu) dont les porte-paroles de Blockupy se sont distancés tout en soulignant leur compréhension pour « l´expression de la colère », la protestation a été un franc succès. Il est à noter que sans ces actions qui ont permis de déborder les forces de police, les actions de blocage, autant que des actions symboliques telles l’accrochage d’une banderole directement sur la bâtiment de la BCE, auraient été difficilement réalisables, voire impossibles vu l’ampleur du dispositif policier.

L´après-midi, après une marche organisée par de nombreux syndicats allemands, un rassemblement sur la place centrale du Römerberg permettait d´entendre – en allemand, en anglais ou en espagnol – de nombreux représentants des composantes de Blockupy comme Syriza, Podemos, Die Linke (avec Sahra Wagenknecht) ou Attac et des invité-e-s comme Naomi Klein.

Il a été suivi d´une marche autour du centre-ville. Le cortège, bien qu´encadré par un dispositif policier surdimensionné (10000 policiers) était très festif, avec du théâtre de rue, des clowns, de la musique,… et des participant-e-s très varié-e-s, venu-e-s de toute l´Europe, et regroupant des mouvements divers (de l´extrême gauche aux catholiques), mais tous critiques du pouvoir de la finance. Il a regroupé plus de 20 000 personnes, là aussi un franc succès pour une manifestation en Allemagne!

Le PG ne manquait bien sûr pas à l´appel avec des camarades venus de Paris (secteur luttes), de Strasbourg, de Bruxelles, du Mans,… ainsi que des camarades Français de l´Etranger sur place, dont les camarades de Berlin venu-e-s dès la veille avec un train affrété spécialement par Blockupy.   11050186_1590689861206473_391073838408518734_n11082501_1590689967873129_925630581936393920_n11058553_1590689581206501_4570017802512353511_n

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

MANIF Blockupy du premier juin à Frankfurt: stoppons la Troïka infernale!

Comme vous le savez un grande manifestation avait lieu ce samedi premier juin à Frankfurt contre la dictature de la finance internationale et des quelques uns qui en profitent. Elle était précédée le vendredi par diverses actions les jeudi et vendredi notamment à l’Aéroport.

La manifestation était prévue sous forme de défilé sur une trajectoire en boucle partant de la „Baseler Platz jusqu’à la „Willy Brandt Platz“ juste à côté, avec passage obligé et conseillé par la Banque Centrale Européenne, organisme à but non lucratif de soutien aux banques privées en faillite.

Ce trajet avait tout d’abord été interdit mais confirmé par une décision de justice.

start1

Lire plus

Sauvons et développons la Maison de France à Berlin !

Communiqué de Presse – Front de Gauche des Français de l’Etranger – Allemagne

logoLe Front de Gauche avait voté contre le budget d’austérité à Paris, et n’est malheureusement pas surpris par l’annonce fâcheuse ce 23 avril de la fermeture programmée de la Maison de France, par l’Ambassadeur de France en Allemagne. Ceci en… pleine année de célébration du Traité de l’Elysée.

Les mesures d’austérité votées par la majorité PS-EELV et ses parlementaires représentant les Français de l’Etranger concernant le Ministère des Affaires Etrangères – « non-prioritaire » -, frappent maintenant de plein fouet l’un des lieux symboliques de la présence culturelle française et francophone en Allemagne.

Le Front de Gauche exprime donc d’abord son soutien aux personnels de la Maison de France et l’Institut – fonctionnaires ou personnels sous contrat local – et à ses usagers, amoureux de la culture francophone et de la langue française, vivant à Berlin ou de passage dans la capitale. Le Front de Gauche souhaite maintenir ce lieu et le développer. Lire plus