MANIF Blockupy du premier juin à Frankfurt: stoppons la Troïka infernale!

Comme vous le savez un grande manifestation avait lieu ce samedi premier juin à Frankfurt contre la dictature de la finance internationale et des quelques uns qui en profitent. Elle était précédée le vendredi par diverses actions les jeudi et vendredi notamment à l’Aéroport.

La manifestation était prévue sous forme de défilé sur une trajectoire en boucle partant de la „Baseler Platz jusqu’à la „Willy Brandt Platz“ juste à côté, avec passage obligé et conseillé par la Banque Centrale Européenne, organisme à but non lucratif de soutien aux banques privées en faillite.

Ce trajet avait tout d’abord été interdit mais confirmé par une décision de justice.

start1

Nous étions quelques uns du Parti de Gauche du comité 7 de l’étranger à s’être joints aux Linke, principaux organisateurs avec ATTAC, et plus spécialement avec le groupe de Aix La Chapelle (Aachen). Ce fut une joie pour nous d’être interppelés qui par des Français, qui par des Allemands, contents de voir que le Parti de Gauche et le FdG étaient présents.

Rassemblés à partir de 10 heures sur les espaces verts de la Baseler Platz la bonne dizaine de milliers de manifestants s’est ébranlée lentement à partir de 11 heures. Si l’absence du PSE et de ses composantes n’étonne plus, on s’étonnait cependant de ne pas voir un seul drapeau vert ou « grün » flotter dans le vent frais de ce mois de mai.

À peine démarrée et après quelques centaines de mètres d’avance lente mais rythmée par les slogans de solidarité avec la Grèce, l’Espagne, le Portugal …, mais en vue de la Banque Centrale, le défilé s’immobilisa et devait le rester jusqu’au soir et jusqu’à sa dispersion.

Il s’averra rapidement que l’opération avait été savamment orchestrée par les forces de l’ordre et que des éléments introduits diffusaient des fausses nouvelles alarmantes parmis les manifestants, bon enfants par ailleurs et où se mêlaient les cheveux blonds et les cheveux gris, comme dit l’autre pour faire cesser le sitting obligé et les faire rentrer chez eux.

Cause de l’arrêt?
La police pris prétexte de la présence de quelques masques, j’en ai vu un ou deux effectivement avec un cache figure plus petit que celui de Zorro et, ah oui! aussi quelques capuches, du genre banlieusard, tu sais, un peu rappeur!

La Police (il s’agit en fait d’un groupe de force spécialisée) décrêta la présence d’un „schwarzes Block“ de quelques centaines de manifestant et dans lequel se trouvaient entre autres des Parlementaires Linke, pour emmarmiter un groupe („einkesseln“), donc l’encercler et couper ainsi la Manif en deux: une petite partie en tête libre de continuer, ensuite le soi-disant Schwarzblock (bloc noir, on en tremble encore) dans la marmite policière et derriere, le gros de la manif assis sur la rue.

Il va sans dire que la police, pour des raisons „évidentes“ de sécurité fut contrainte d’enfreindre le droit en interdisant au reste de se déplacer vers la banque centrale embarbellée, comme le droit et la décision de justice l’autorisait et d’enjoindre les organisateurs à poursuivre leur chemin romantiquement le long du Main, ce qu’ils refusèrent.

Nous sommes donc restés sur place jusque 17:00 heures, heure à laquelle beaucoup devaient reprendre un bus. Un petit millier est resté sur place avec des couvertures.

Voilà!

car

Les informations radiodifusées dans le bus faisaient états de groupes de casseurs qui auraient contraint à l’intervention des forces de l’ordre.

Je vous conseille, même en Allemand, de visionner la première video en haut à gauche sur le site de :

http://www.hr-online.de/website/specials/extended/index.jsp?rubrik=81261&key=standard_document_48621415

Didier Marlier

contact@partidegauche.de

Comité 7 des Français hors de France. (Allemagne, Hongrie, Autriche, Roumanie, Pologne ..

Commentaires

Laisser une Réponse