Manifestation du 18 mars 2015 à Francfort contre la BCE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L´inauguration officielle du nouveau siège de la Banque centrale Européenne (BCE) à Francfort/Main ce 18 mars a été l´occasion d´une grande journée d´actions organisée par des syndicats et surtout le collectif Blockupy.

Ce dernier est un réseau de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales européennes (Syriza, Die Linke, Attac, Ver.di, …) qui organise depuis 2012 des actions de blocage et de protestation contre la politique financière de l´UE.

Ce mercredi, deux temps d´actions étaient organisés:

Le matin, les groupes des activistes ont bloqué les voies d´accès autour de la BCE et forcé les barrages de police qui défendaient l´institution honnie, le tout selon un mode (non-violent mais subversif) préparé avec soin. Ces actions ont étonné jusqu´aux force de police par leur détermination et leur organisation.

Malgré les démonstrations de force de groupes autonomes, (et quasiment seul élément d´info repris par les médias, bien entendu) dont les porte-paroles de Blockupy se sont distancés tout en soulignant leur compréhension pour « l´expression de la colère », la protestation a été un franc succès. Il est à noter que sans ces actions qui ont permis de déborder les forces de police, les actions de blocage, autant que des actions symboliques telles l’accrochage d’une banderole directement sur la bâtiment de la BCE, auraient été difficilement réalisables, voire impossibles vu l’ampleur du dispositif policier.

L´après-midi, après une marche organisée par de nombreux syndicats allemands, un rassemblement sur la place centrale du Römerberg permettait d´entendre – en allemand, en anglais ou en espagnol – de nombreux représentants des composantes de Blockupy comme Syriza, Podemos, Die Linke (avec Sahra Wagenknecht) ou Attac et des invité-e-s comme Naomi Klein.

Il a été suivi d´une marche autour du centre-ville. Le cortège, bien qu´encadré par un dispositif policier surdimensionné (10000 policiers) était très festif, avec du théâtre de rue, des clowns, de la musique,… et des participant-e-s très varié-e-s, venu-e-s de toute l´Europe, et regroupant des mouvements divers (de l´extrême gauche aux catholiques), mais tous critiques du pouvoir de la finance. Il a regroupé plus de 20 000 personnes, là aussi un franc succès pour une manifestation en Allemagne!

Le PG ne manquait bien sûr pas à l´appel avec des camarades venus de Paris (secteur luttes), de Strasbourg, de Bruxelles, du Mans,… ainsi que des camarades Français de l´Etranger sur place, dont les camarades de Berlin venu-e-s dès la veille avec un train affrété spécialement par Blockupy.   11050186_1590689861206473_391073838408518734_n11082501_1590689967873129_925630581936393920_n11058553_1590689581206501_4570017802512353511_n

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » aux sénatoriales 2014

Le 20 septembre prochain (vote anticipé en Poste diplomatique) et le 28 septembre (à Paris) aura lieu le scrutin des élections sénatoriales.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité », menée par Alexandre Chateau-Ducos et Tiphaine Dickson, souhaite promouvoir ces valeurs et défendre un projet politique progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Les huit candidats qui composent cette liste sont issus des élections consulaires, durant lesquelles ils ont démontré leur engagement de terrain et leurs convictions politiques. Ils portent un projet qui combine un soutien local à nos compatriotes et une vision nationale. Ils veulent la mise en œuvre de réformes dont la France a besoin pour sa transformation sociale, écologique et institutionnelle, ce qui exige une rupture avec la politique d’austérité actuelle du gouvernement. Ils sont aussi pour de véritables politiques sociales, républicaines et solidaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des Françaises et Français vivant hors de France (maintien des services publics et des réseaux culturels offerts à l’étranger, soutien plus fort aux bourses scolaires, à l’aide et la protection sociale, à la protection de l’environnement et aux coopérations Nord/Sud).

Riche de sa diversité, la liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » propose un projet fondé sur ses valeurs communes et l’objectif d’une alternative de gauche, sociale et écologiste, afin de réunir les Français de l’étranger et leurs élu-e-s et ainsi conduire au passage à une 6ème république sociale et écologiste.

Cette liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »est composée ainsi:

 

Retrouvez ici bientôt le lien vers leur site internet de campagne.

* * *

Les Français établis hors de France sont représentés via 12 sièges au Sénat renouvelés par moitié tous les trois ans. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, ces sénatrices et sénateurs sont élus par les conseillers et les délégués consulaires, ainsi que les onze députés des Français de l’étranger. Ils voteront à Paris le 28 septembre ou par anticipation jusqu’au 20 septembre.

Plus d’informations sur les élections sénatoriales 2014

Déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger !

Réseau scolaire français dans le monde :

M. Fabius, pas une fermeture de plus, pas un déconventionnement de plus !

Après les fermetures et les menaces de fermetures (lycées français de Diego Suarez, de Palma de Mallorca, école d’Agadir), voici que se multiplient les déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger. Le déconventionnement d’un lycée français lié à l’AEFE est lourd de conséquences pour les élèves de l’établissement, les parents et les personnels. Il met en péril, par le retrait de l’État français, la pérennité des liens de coopération culturelle et éducative qui se sont tissés depuis des décennies.

Lire plus

Brésil : soutien aux appels à manifester des syndicats et du Mouvement des paysans sans-terre

Déclaration du cercle du Parti de Gauche au Brésil

Les manifestations contre l’augmentation des coûts des transports publics lancées début juin par le Movimento Passe Livre ont déclenché un vaste mouvement citoyen dans tout le Brésil. Ce mouvement apartidaire de revendications politiques et sociales multiples s’est exprimé depuis un mois dans des centaines de municipalités, sous des formes très variées et sous l’impulsion d’acteurs très divers selon les régions et les localités.

Revendications pour de meilleurs services de santé, d’éducation et de transport ; lutte contre la corruption ; égalité des droits pour les gays et lesbiennes ; refus des projets pharaoniques entrepris pour la Coupe du monde ; doléances locales pour de meilleures infrastructures sont un échantillon de la constellation de demandes exprimées par la population. Lire plus

Declaração do grupo do Partido de Esquerda no Brasil em apoio às chamadas a manifestar dos sindicatos e do Movimento dos Sem Terras

As manifestações contra o aumento dos custos dos transportes públicos lançadas no início de junho pelo Movimento Passe Livre deflagraram um amplo movimento cidadão no Brasil todo. Este movimento apartidário com reivindicações políticas e sociais múltiplas expressa-se, faz um mês, em centenas de municípios, de forma muito variada e sob a impulsão de atores muito diversos segundo as regiões e localidades.

Lire plus

François Hollande ou comment gâcher le 14 juillet des Français de l’étranger !

Communiqué du Parti de Gauche:

Au moment même où les ambassades de France viennent de célébrer la fête nationale, les concitoyennes et concitoyens résidant à l’étranger ont de plus en plus de mal à cacher leur consternation face à la politique du gouvernement PS-EELV à leur égard.
Lire plus

MANIF Blockupy du premier juin à Frankfurt: stoppons la Troïka infernale!

Comme vous le savez un grande manifestation avait lieu ce samedi premier juin à Frankfurt contre la dictature de la finance internationale et des quelques uns qui en profitent. Elle était précédée le vendredi par diverses actions les jeudi et vendredi notamment à l’Aéroport.

La manifestation était prévue sous forme de défilé sur une trajectoire en boucle partant de la „Baseler Platz jusqu’à la „Willy Brandt Platz“ juste à côté, avec passage obligé et conseillé par la Banque Centrale Européenne, organisme à but non lucratif de soutien aux banques privées en faillite.

Ce trajet avait tout d’abord été interdit mais confirmé par une décision de justice.

start1

Lire plus

Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux Français résidant à l’étranger

 

Message de Jean-Luc Mélenchon aux Français de l’Etranger

 

petiteaffich_5_mai

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Lors de mes récents déplacements à Londres, à Rome et dans les capitales de l’Afrique du Nord, où j’ai plaidé pour le projet écosocialiste, j’ai pu constater combien vous êtes toujours plus nombreux à vivre aujourd’hui à l’étranger. Je choisis de vous adresser ce courrier pour vous appeler à prendre part au combat que nous menons, où que nous soyons dans le monde, pour la France humaniste que nous aimons.

Lire plus

Pour une autre politique culturelle à l’étranger, sauvons les centres culturels français !

Non aux restrictions budgétaires qui frappent les centres culturels français à l’étranger !

Céline Clément, candidate Front de Gauche dans la Ière circo de l’étranger ; Michèle Parravicini, candidate Front de Gauche dans la 8ème circo de l’étranger ; Jean-Baptiste Plouhinec, candidat Front de Gauche suppléant dans la Ière circo de l’étranger ; Guillaume Mariel candidat Front de Gauche suppléant dans la 8ème circo de l’étranger ;

Non content d’apparaître comme le premier gouvernement de gauche à réduire fortement le budget du Ministère de la Culture dans le projet de loi de finance 2013, le gouvernement PS-EELV poursuit le démantèlement du réseau culturel français dans le monde. Il annonce la fermeture de la Maison de France à Berlin (voir communiqué) et s’inscrit une fois de plus, dans une continuité choquante avec les politiques Sarkozy dans ce domaine : application dogmatique de l’austérité tous azimuts et mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).
Lire plus

Pour les lycées Français de l’étranger, le changement, c’est l’abandon ?

Communiqué du Parti de Gauche – Département des Français de l’étranger

C’est avec consternation que nous apprenons que deux établissements français à l’étranger sont sur le point d’être abandonnés par la France : la section lycée de Diego Suarez (Madagascar) supprimée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) d’une part et d’autre part le lycée Français de Palma de Majorque (Espagne), dont la Mission laïque française veut abandonner la prise en charge. Cet établissement avait déjà subi le retrait de l’AEFE en 2008.

Dans les deux cas, les parents, élèves et personnels sont confrontés à des décisions brutales et sont plongés dans une situation de désarroi et d’abandon complet. L’actuel président et l’ensemble les députés des Français de l’étranger qui le soutiennent avaient pourtant multiplié, il y a quelques mois, les promesses électorales concernant la relance du système scolaire français à l’étranger. Lire plus

Suivant »