Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux Français résidant à l’étranger

 

Message de Jean-Luc Mélenchon aux Français de l’Etranger

 

petiteaffich_5_mai

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Lors de mes récents déplacements à Londres, à Rome et dans les capitales de l’Afrique du Nord, où j’ai plaidé pour le projet écosocialiste, j’ai pu constater combien vous êtes toujours plus nombreux à vivre aujourd’hui à l’étranger. Je choisis de vous adresser ce courrier pour vous appeler à prendre part au combat que nous menons, où que nous soyons dans le monde, pour la France humaniste que nous aimons.

La France ne peut être réduite au rôle de supplétive des armées nord-américaines dans le cadre de l’Otan, ni à la dilution dans le prochain grand marché transatlantique. Nous assumons pour notre pays une vocation mondiale libérée de l’atlantisme. Une France universaliste et non pas étroitement occidentale. Vous pouvez prendre votre part de cette ambition.

Le gouvernement actuel, dans la continuité des précédents, ne comprend pas la chance que donnent à notre pays et à l’idée qu’il incarne ses communautés expatriées. Dans le monde entier, on continue à fermer des centres et à supprimer des emplois dans les consulats, les centres culturels, ainsi que dans les lycées. Comment a-t-on pu suggérer que l’enseignement supérieur en France soit dispensé en langue anglaise ! Quel renoncement et surtout quelle incompréhension de ce qu’est notre pays et l’appétit que l’on peut avoir pour lui dans le monde ! On attendait le changement et on retrouve les mêmes logiques d’austérité, les mêmes difficultés à dialoguer avec les personnels détachés ou en contrat précaire, avec les partenaires ou les associations, qui sont la France réelle dans le monde. Le projet de réforme des élections consulaires est assez représentatif de cette vision étriquée. De véritables assemblées citoyennes consulaires délibératives incarneraient tellement mieux l’esprit républicain de notre patrie et de notre peuple ! J’ai pu vérifier de bien des façons que les expatriés sont prêts à donner beaucoup pour faire vivre cette France-là.

Lors de la marche pour la VIème République que nous venons de conduire avec succès à Paris ce 5 mai, vous avez été nombreux à répondre à l’appel. Des Français qui résident à Londres, à Bruxelles et même en Afrique, ont fait le déplacement pour se joindre aux milliers de syndicalistes, écologistes, personnalités de gauche et militants associatifs. Nous travaillons à une insurrection citoyenne pour permettre un processus constituant capable de refonder le peuple et la Nation en crise, comme l’avaient fait nos ainés dans l’appel démocratique et antifasciste du Conseil National de la Résistance en 1944. Les Français de l’étranger doivent s’associer à cette ambition.

En effet, qui mieux que vous se rend compte de l’absurdité des politiques d’austérité dont vous êtes souvent victimes et si souvent témoins? Vous avez sous les yeux l’échec déjà consommé de ces politiques économiques récessionnistes.

Qui mieux que vous ressent le besoin de redonner une voix à notre pays dans l’Union Européenne aujourd’hui si lamentablement pilotée par le gouvernement de madame Merkel ?

Qui mieux que vous est confronté, souvent dans les pays du Sud, aux conséquences désastreuses de la dette écologique qui se creuse ?

Qui mieux que vous ressent le besoin d’en finir avec l’absurde réduction de la politique de la France à l’accompagnement des accords de partenariat économique de l’Union Européenne qui détruisent ce qu’ils touchent ? Où sont passés nos ambitions de coopérations loyales, notre goût pour le co-développement culturel ? Où a sombré notre devoir écologique devant l’humanité universelle ?

Né à Tanger, je sais comme vous combien la vie peut bousculer les itinéraires et les choix personnels. Mais, comme vous, je sais combien nous sommes liés aux peuples du monde qui nous reçoivent. Comme il est important de se tourner sans ambiguïté vers la coopération entre les peuples. Qu’il est stupide de vouloir dresser les salariés les uns contre les autres en les mettant en concurrence d’un pays à l’autre ! Qu’il est dangereux de vouloir diviser les uns et les autres selon leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion. En Méditerranée, il y va de notre avenir le plus concret. C’est pourquoi il est si urgent de nous aider à contrecarrer l’action des forces montantes de l’extrême droite, véritable menace pour la France. Ensemble, mettons en échec ces projets funestes. Vous pouvez donner du souffle et du poids à la République en utilisant le bulletin de vote du Front de Gauche.

C’est pour cela que je vous appelle à vous exprimer. Donnez-vous le moyen électoral de faire entendre la voix républicaine, écologiste et sociale de la France à chaque fois que vous le pourrez. C’est ce que peuvent faire, dès à présent aux élections législatives partielles de la 1ère circonscription, avec Céline Clément, ceux qui voteront bientôt. Et de même dans la 8ème circonscription avec Michèle Parravicini.

Je vous remercie pour l’attention que vous aurez bien voulu accorder à ce message.

Avec mes salutations patriotiques,

Jean-Luc Mélenchon, député européen et co-président du Parti de Gauche

psa_20mars2013_10

Commentaires

Laisser une Réponse