Manifestation du 18 mars 2015 à Francfort contre la BCE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L´inauguration officielle du nouveau siège de la Banque centrale Européenne (BCE) à Francfort/Main ce 18 mars a été l´occasion d´une grande journée d´actions organisée par des syndicats et surtout le collectif Blockupy.

Ce dernier est un réseau de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales européennes (Syriza, Die Linke, Attac, Ver.di, …) qui organise depuis 2012 des actions de blocage et de protestation contre la politique financière de l´UE.

Ce mercredi, deux temps d´actions étaient organisés:

Le matin, les groupes des activistes ont bloqué les voies d´accès autour de la BCE et forcé les barrages de police qui défendaient l´institution honnie, le tout selon un mode (non-violent mais subversif) préparé avec soin. Ces actions ont étonné jusqu´aux force de police par leur détermination et leur organisation.

Malgré les démonstrations de force de groupes autonomes, (et quasiment seul élément d´info repris par les médias, bien entendu) dont les porte-paroles de Blockupy se sont distancés tout en soulignant leur compréhension pour « l´expression de la colère », la protestation a été un franc succès. Il est à noter que sans ces actions qui ont permis de déborder les forces de police, les actions de blocage, autant que des actions symboliques telles l’accrochage d’une banderole directement sur la bâtiment de la BCE, auraient été difficilement réalisables, voire impossibles vu l’ampleur du dispositif policier.

L´après-midi, après une marche organisée par de nombreux syndicats allemands, un rassemblement sur la place centrale du Römerberg permettait d´entendre – en allemand, en anglais ou en espagnol – de nombreux représentants des composantes de Blockupy comme Syriza, Podemos, Die Linke (avec Sahra Wagenknecht) ou Attac et des invité-e-s comme Naomi Klein.

Il a été suivi d´une marche autour du centre-ville. Le cortège, bien qu´encadré par un dispositif policier surdimensionné (10000 policiers) était très festif, avec du théâtre de rue, des clowns, de la musique,… et des participant-e-s très varié-e-s, venu-e-s de toute l´Europe, et regroupant des mouvements divers (de l´extrême gauche aux catholiques), mais tous critiques du pouvoir de la finance. Il a regroupé plus de 20 000 personnes, là aussi un franc succès pour une manifestation en Allemagne!

Le PG ne manquait bien sûr pas à l´appel avec des camarades venus de Paris (secteur luttes), de Strasbourg, de Bruxelles, du Mans,… ainsi que des camarades Français de l´Etranger sur place, dont les camarades de Berlin venu-e-s dès la veille avec un train affrété spécialement par Blockupy.   11050186_1590689861206473_391073838408518734_n11082501_1590689967873129_925630581936393920_n11058553_1590689581206501_4570017802512353511_n

Contre la répression syndicale dans les lycées français à l’étranger, signez la pétition

visuel de la pétition syndicale en ligne

visuel de la pétition syndicale en ligne

Le parti de gauche dénonce l’attitude répressive et liberticide de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) à l’égard des enseignants dans les lycées Français de l’étranger.

Alors que la loi garantit l’existence d’un dialogue syndical au sein des établissements d’enseignement et permet au personnel de s’exprimer librement pour faire respecter leurs droits, M. Thierry Lesage, professeur des écoles en CE2 au Lycée Français Molière de Rio de Janeiro (Brésil), s’est vu notifier la rupture de son contrat pour avoir assumé le rôle de porte-parole de l’équipe pédagogique sur un désaccord administratif avec la direction.

Résidant à Rio depuis 15 ans, père d’enfants nés au Brésil et marié à une brésilienne, M. Lesage reçoit sa notification le 27 janvier apprenant qu’il a 6 jours pour rentrer en France prendre ses fonctions dans son nouveau poste en région parisienne.

Une mesure inacceptable et d’une rare violence, contre un enseignant, représentant syndical, représentant associatif qui a toujours employé sa plume et son verbe pour dénoncer les injustices et veiller au respect des droits.

Une mesure qui en dit long sur l’incapacité de l’administration à dialoguer, dans un contexte local où le lycée Français de Rio a fait l’objet d’embarrassantes polémiques en 2014 autour de problèmes de gestion et de transparence des comptes (voir le lien vers un article rédigé par M. Lesage lui-même) et dans un contexte mondial où le statut des professeurs résidants, et plus largement le devenir des lycées Français à l’Etranger est mis en péril. Ainsi le lycée Français de Mexico, qui compte 3 500 élèves, vient d’être déconventionné, ce qui a entraîné la hausse des frais de scolarité, la réduction des moyens, la précarisation du statut des enseignants. C’est pourquoi les syndicats SNES-FSU hors de France étaient en grève le 3 février rappelant que 4 autres enseignants du secondaire également résidents ont été récemment touchés par ces procédures abusives de fin de détachement et de contrat. Sans réponse de la part de la direction de l’AEFE, une pétition a été lancée pour poursuivre la mobilisation. Le parti de gauche souscrit à cette mesure et encourage à diffuser la pétition consultable sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1egBhdwfl_Qb53v-LtKmLSnj_9IaVvdP6zJhyqB0nGd8/viewform?c=0&w=1&fbzx=-4296781647658505389

Est-ce parce que nous sommes loin de la France que les valeurs de l’école républicaine peuvent être ainsi balayées ?

Pour nous, militants du Parti de Gauche, il est non seulement nécessaire de combattre l’injustice faite à un enseignant, mais aussi d’empêcher à tout prix que ce type de sanction se reproduise. C’est pourquoi nous demandons à la directrice de l’AEFE, d’une part de peser les conséquences de sa décision face à la  mobilisation et de revenir sur sa décision en prononçant un recours gracieux à sa décision de fin de mission anticipée du contrat de M. Lesage et d’autre part de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les menaces et pressions exercées sur les enseignants, et rétablir un contexte de transparence et de saine communication autour du respect des droits du personnel.

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Non à la répression syndicale en Espagne ! – communiqué de presse du Parti de Gauche

Pour la troisième fois depuis 18 mois, le porte-parole du Syndicat Andalou des Travailleurs, Diego Cañamero, vient d’être arrêté par la police dans le cadre d’accusations portant sur son activité syndicale, telle l’occupation symbolique de terres militaires non exploitées à las Turquillas. Comme en juillet dernier, grâce à la pression populaire, il a été finalement relâché.

Une campagne systématique de criminalisation de l’action syndicale est mise en place par le gouvernement conservateur du Parti Populaire, au moment même où plusieurs ministres et dirigeants sont accusés d’avoir participé à un vaste réseau de corruption révélé par l’ancien trésorier du PP, Luis Barcenas. Lire plus

Brésil : soutien aux appels à manifester des syndicats et du Mouvement des paysans sans-terre

Déclaration du cercle du Parti de Gauche au Brésil

Les manifestations contre l’augmentation des coûts des transports publics lancées début juin par le Movimento Passe Livre ont déclenché un vaste mouvement citoyen dans tout le Brésil. Ce mouvement apartidaire de revendications politiques et sociales multiples s’est exprimé depuis un mois dans des centaines de municipalités, sous des formes très variées et sous l’impulsion d’acteurs très divers selon les régions et les localités.

Revendications pour de meilleurs services de santé, d’éducation et de transport ; lutte contre la corruption ; égalité des droits pour les gays et lesbiennes ; refus des projets pharaoniques entrepris pour la Coupe du monde ; doléances locales pour de meilleures infrastructures sont un échantillon de la constellation de demandes exprimées par la population. Lire plus

Declaração do grupo do Partido de Esquerda no Brasil em apoio às chamadas a manifestar dos sindicatos e do Movimento dos Sem Terras

As manifestações contra o aumento dos custos dos transportes públicos lançadas no início de junho pelo Movimento Passe Livre deflagraram um amplo movimento cidadão no Brasil todo. Este movimento apartidário com reivindicações políticas e sociais múltiplas expressa-se, faz um mês, em centenas de municípios, de forma muito variada e sob a impulsão de atores muito diversos segundo as regiões e localidades.

Lire plus

MANIF Blockupy du premier juin à Frankfurt: stoppons la Troïka infernale!

Comme vous le savez un grande manifestation avait lieu ce samedi premier juin à Frankfurt contre la dictature de la finance internationale et des quelques uns qui en profitent. Elle était précédée le vendredi par diverses actions les jeudi et vendredi notamment à l’Aéroport.

La manifestation était prévue sous forme de défilé sur une trajectoire en boucle partant de la „Baseler Platz jusqu’à la „Willy Brandt Platz“ juste à côté, avec passage obligé et conseillé par la Banque Centrale Européenne, organisme à but non lucratif de soutien aux banques privées en faillite.

Ce trajet avait tout d’abord été interdit mais confirmé par une décision de justice.

start1

Lire plus

Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux Français résidant à l’étranger

 

Message de Jean-Luc Mélenchon aux Français de l’Etranger

 

petiteaffich_5_mai

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Lors de mes récents déplacements à Londres, à Rome et dans les capitales de l’Afrique du Nord, où j’ai plaidé pour le projet écosocialiste, j’ai pu constater combien vous êtes toujours plus nombreux à vivre aujourd’hui à l’étranger. Je choisis de vous adresser ce courrier pour vous appeler à prendre part au combat que nous menons, où que nous soyons dans le monde, pour la France humaniste que nous aimons.

Lire plus

Manifestation de soutien au National Health Service

Manifestation de soutien au NHS (National Health Service, l’équivalent de la sécu) a Londres, samedi 18 mai 2013
Manif_NHS

 

Le NHS est en péril. l’emblème historique du service public britannique est volontairement saigné par les financiers.

Cette manifestation de soutien au NHS a été organisée par une coalition de personnel hospitaliers, résidents concernés, partis politiques, syndicats et associations de santé publique, qui se sont réunis pour sonner l’alarme: les plans du gouvernement actuel du Royaume-Uni (coalition Tories / LibDem) constituent la plus grosse menace aux services de santé publique depuis au moins une génération: fermeture programmée d’hopitaux « non rentables », disparition de places dans des maternités et cliniques locales, multiplication des partenariats public-privé qui ruinent les hopitaux, le budget de l’état et des municipalités locales, et abandonnent le service public.

Le Parti de Gauche de Londres participait a cette manifestation, en compagnie de nos partenaires locaux (Green Party, Coalition of Resistance, Left Unity, syndicats, etc.) Lire plus

Le Front de Gauche pour une transparence réelle et sans voyeurisme

Communiqué de Presse de Céline Clément – candidate Front de Gauche pour la 1ère circonscription des français de l’étranger.

logo Le 18 avril dernier, Franck Scemama réagissait aux scandales qui agitent la vie politique française, à commencer par celui qui tourmente le gouvernement PS / Europe Ecologie- Les Verts. Il signait alors la charte Anticor et s’engageait à publier le jour même son patrimoine et ses intérêts sur son site internet.

Le Front de Gauche salue l’initiative d’Anticor, dont la charte claire dénonce les collusions d’intérêts entre les politiques et les groupes économiques d’intérêt privé. Malgré quelques réserves techniques liées au refus du Front de Gauche d’automatiser les peines (y compris d’inéligibilité), Céline Clément, candidate et Jean-Baptiste Plouhinec, son suppléant, ont décidé de signer cette charte et promouvoir ainsi cette initiative qui vise à restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. Compléter cette charte par un débat public serait toutefois le bienvenu, car certaines dispositions demanderaient à être affinée.

Lire plus

Suivant »