Contre la répression syndicale dans les lycées français à l’étranger, signez la pétition

visuel de la pétition syndicale en ligne

visuel de la pétition syndicale en ligne

Le parti de gauche dénonce l’attitude répressive et liberticide de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) à l’égard des enseignants dans les lycées Français de l’étranger.

Alors que la loi garantit l’existence d’un dialogue syndical au sein des établissements d’enseignement et permet au personnel de s’exprimer librement pour faire respecter leurs droits, M. Thierry Lesage, professeur des écoles en CE2 au Lycée Français Molière de Rio de Janeiro (Brésil), s’est vu notifier la rupture de son contrat pour avoir assumé le rôle de porte-parole de l’équipe pédagogique sur un désaccord administratif avec la direction.

Résidant à Rio depuis 15 ans, père d’enfants nés au Brésil et marié à une brésilienne, M. Lesage reçoit sa notification le 27 janvier apprenant qu’il a 6 jours pour rentrer en France prendre ses fonctions dans son nouveau poste en région parisienne.

Une mesure inacceptable et d’une rare violence, contre un enseignant, représentant syndical, représentant associatif qui a toujours employé sa plume et son verbe pour dénoncer les injustices et veiller au respect des droits.

Une mesure qui en dit long sur l’incapacité de l’administration à dialoguer, dans un contexte local où le lycée Français de Rio a fait l’objet d’embarrassantes polémiques en 2014 autour de problèmes de gestion et de transparence des comptes (voir le lien vers un article rédigé par M. Lesage lui-même) et dans un contexte mondial où le statut des professeurs résidants, et plus largement le devenir des lycées Français à l’Etranger est mis en péril. Ainsi le lycée Français de Mexico, qui compte 3 500 élèves, vient d’être déconventionné, ce qui a entraîné la hausse des frais de scolarité, la réduction des moyens, la précarisation du statut des enseignants. C’est pourquoi les syndicats SNES-FSU hors de France étaient en grève le 3 février rappelant que 4 autres enseignants du secondaire également résidents ont été récemment touchés par ces procédures abusives de fin de détachement et de contrat. Sans réponse de la part de la direction de l’AEFE, une pétition a été lancée pour poursuivre la mobilisation. Le parti de gauche souscrit à cette mesure et encourage à diffuser la pétition consultable sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1egBhdwfl_Qb53v-LtKmLSnj_9IaVvdP6zJhyqB0nGd8/viewform?c=0&w=1&fbzx=-4296781647658505389

Est-ce parce que nous sommes loin de la France que les valeurs de l’école républicaine peuvent être ainsi balayées ?

Pour nous, militants du Parti de Gauche, il est non seulement nécessaire de combattre l’injustice faite à un enseignant, mais aussi d’empêcher à tout prix que ce type de sanction se reproduise. C’est pourquoi nous demandons à la directrice de l’AEFE, d’une part de peser les conséquences de sa décision face à la  mobilisation et de revenir sur sa décision en prononçant un recours gracieux à sa décision de fin de mission anticipée du contrat de M. Lesage et d’autre part de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les menaces et pressions exercées sur les enseignants, et rétablir un contexte de transparence et de saine communication autour du respect des droits du personnel.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » aux sénatoriales 2014

Le 20 septembre prochain (vote anticipé en Poste diplomatique) et le 28 septembre (à Paris) aura lieu le scrutin des élections sénatoriales.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité », menée par Alexandre Chateau-Ducos et Tiphaine Dickson, souhaite promouvoir ces valeurs et défendre un projet politique progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Les huit candidats qui composent cette liste sont issus des élections consulaires, durant lesquelles ils ont démontré leur engagement de terrain et leurs convictions politiques. Ils portent un projet qui combine un soutien local à nos compatriotes et une vision nationale. Ils veulent la mise en œuvre de réformes dont la France a besoin pour sa transformation sociale, écologique et institutionnelle, ce qui exige une rupture avec la politique d’austérité actuelle du gouvernement. Ils sont aussi pour de véritables politiques sociales, républicaines et solidaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des Françaises et Français vivant hors de France (maintien des services publics et des réseaux culturels offerts à l’étranger, soutien plus fort aux bourses scolaires, à l’aide et la protection sociale, à la protection de l’environnement et aux coopérations Nord/Sud).

Riche de sa diversité, la liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » propose un projet fondé sur ses valeurs communes et l’objectif d’une alternative de gauche, sociale et écologiste, afin de réunir les Français de l’étranger et leurs élu-e-s et ainsi conduire au passage à une 6ème république sociale et écologiste.

Cette liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »est composée ainsi:

 

Retrouvez ici bientôt le lien vers leur site internet de campagne.

* * *

Les Français établis hors de France sont représentés via 12 sièges au Sénat renouvelés par moitié tous les trois ans. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, ces sénatrices et sénateurs sont élus par les conseillers et les délégués consulaires, ainsi que les onze députés des Français de l’étranger. Ils voteront à Paris le 28 septembre ou par anticipation jusqu’au 20 septembre.

Plus d’informations sur les élections sénatoriales 2014

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger !

Réseau scolaire français dans le monde :

M. Fabius, pas une fermeture de plus, pas un déconventionnement de plus !

Après les fermetures et les menaces de fermetures (lycées français de Diego Suarez, de Palma de Mallorca, école d’Agadir), voici que se multiplient les déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger. Le déconventionnement d’un lycée français lié à l’AEFE est lourd de conséquences pour les élèves de l’établissement, les parents et les personnels. Il met en péril, par le retrait de l’État français, la pérennité des liens de coopération culturelle et éducative qui se sont tissés depuis des décennies.

Lire plus

François Hollande ou comment gâcher le 14 juillet des Français de l’étranger !

Communiqué du Parti de Gauche:

Au moment même où les ambassades de France viennent de célébrer la fête nationale, les concitoyennes et concitoyens résidant à l’étranger ont de plus en plus de mal à cacher leur consternation face à la politique du gouvernement PS-EELV à leur égard.
Lire plus

Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux Français résidant à l’étranger

 

Message de Jean-Luc Mélenchon aux Français de l’Etranger

 

petiteaffich_5_mai

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Lors de mes récents déplacements à Londres, à Rome et dans les capitales de l’Afrique du Nord, où j’ai plaidé pour le projet écosocialiste, j’ai pu constater combien vous êtes toujours plus nombreux à vivre aujourd’hui à l’étranger. Je choisis de vous adresser ce courrier pour vous appeler à prendre part au combat que nous menons, où que nous soyons dans le monde, pour la France humaniste que nous aimons.

Lire plus

Manifestation de soutien au National Health Service

Manifestation de soutien au NHS (National Health Service, l’équivalent de la sécu) a Londres, samedi 18 mai 2013
Manif_NHS

 

Le NHS est en péril. l’emblème historique du service public britannique est volontairement saigné par les financiers.

Cette manifestation de soutien au NHS a été organisée par une coalition de personnel hospitaliers, résidents concernés, partis politiques, syndicats et associations de santé publique, qui se sont réunis pour sonner l’alarme: les plans du gouvernement actuel du Royaume-Uni (coalition Tories / LibDem) constituent la plus grosse menace aux services de santé publique depuis au moins une génération: fermeture programmée d’hopitaux « non rentables », disparition de places dans des maternités et cliniques locales, multiplication des partenariats public-privé qui ruinent les hopitaux, le budget de l’état et des municipalités locales, et abandonnent le service public.

Le Parti de Gauche de Londres participait a cette manifestation, en compagnie de nos partenaires locaux (Green Party, Coalition of Resistance, Left Unity, syndicats, etc.) Lire plus

Le Front de Gauche pour une transparence réelle et sans voyeurisme

Communiqué de Presse de Céline Clément – candidate Front de Gauche pour la 1ère circonscription des français de l’étranger.

logo Le 18 avril dernier, Franck Scemama réagissait aux scandales qui agitent la vie politique française, à commencer par celui qui tourmente le gouvernement PS / Europe Ecologie- Les Verts. Il signait alors la charte Anticor et s’engageait à publier le jour même son patrimoine et ses intérêts sur son site internet.

Le Front de Gauche salue l’initiative d’Anticor, dont la charte claire dénonce les collusions d’intérêts entre les politiques et les groupes économiques d’intérêt privé. Malgré quelques réserves techniques liées au refus du Front de Gauche d’automatiser les peines (y compris d’inéligibilité), Céline Clément, candidate et Jean-Baptiste Plouhinec, son suppléant, ont décidé de signer cette charte et promouvoir ainsi cette initiative qui vise à restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. Compléter cette charte par un débat public serait toutefois le bienvenu, car certaines dispositions demanderaient à être affinée.

Lire plus

Sauvons et développons la Maison de France à Berlin !

Communiqué de Presse – Front de Gauche des Français de l’Etranger – Allemagne

logoLe Front de Gauche avait voté contre le budget d’austérité à Paris, et n’est malheureusement pas surpris par l’annonce fâcheuse ce 23 avril de la fermeture programmée de la Maison de France, par l’Ambassadeur de France en Allemagne. Ceci en… pleine année de célébration du Traité de l’Elysée.

Les mesures d’austérité votées par la majorité PS-EELV et ses parlementaires représentant les Français de l’Etranger concernant le Ministère des Affaires Etrangères – « non-prioritaire » -, frappent maintenant de plein fouet l’un des lieux symboliques de la présence culturelle française et francophone en Allemagne.

Le Front de Gauche exprime donc d’abord son soutien aux personnels de la Maison de France et l’Institut – fonctionnaires ou personnels sous contrat local – et à ses usagers, amoureux de la culture francophone et de la langue française, vivant à Berlin ou de passage dans la capitale. Le Front de Gauche souhaite maintenir ce lieu et le développer. Lire plus

Pour une autre politique culturelle à l’étranger, sauvons les centres culturels français !

Non aux restrictions budgétaires qui frappent les centres culturels français à l’étranger !

Céline Clément, candidate Front de Gauche dans la Ière circo de l’étranger ; Michèle Parravicini, candidate Front de Gauche dans la 8ème circo de l’étranger ; Jean-Baptiste Plouhinec, candidat Front de Gauche suppléant dans la Ière circo de l’étranger ; Guillaume Mariel candidat Front de Gauche suppléant dans la 8ème circo de l’étranger ;

Non content d’apparaître comme le premier gouvernement de gauche à réduire fortement le budget du Ministère de la Culture dans le projet de loi de finance 2013, le gouvernement PS-EELV poursuit le démantèlement du réseau culturel français dans le monde. Il annonce la fermeture de la Maison de France à Berlin (voir communiqué) et s’inscrit une fois de plus, dans une continuité choquante avec les politiques Sarkozy dans ce domaine : application dogmatique de l’austérité tous azimuts et mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).
Lire plus

Suivant »