Pour une autre politique culturelle à l’étranger, sauvons les centres culturels français !

Non aux restrictions budgétaires qui frappent les centres culturels français à l’étranger !

Céline Clément, candidate Front de Gauche dans la Ière circo de l’étranger ; Michèle Parravicini, candidate Front de Gauche dans la 8ème circo de l’étranger ; Jean-Baptiste Plouhinec, candidat Front de Gauche suppléant dans la Ière circo de l’étranger ; Guillaume Mariel candidat Front de Gauche suppléant dans la 8ème circo de l’étranger ;

Non content d’apparaître comme le premier gouvernement de gauche à réduire fortement le budget du Ministère de la Culture dans le projet de loi de finance 2013, le gouvernement PS-EELV poursuit le démantèlement du réseau culturel français dans le monde. Il annonce la fermeture de la Maison de France à Berlin (voir communiqué) et s’inscrit une fois de plus, dans une continuité choquante avec les politiques Sarkozy dans ce domaine : application dogmatique de l’austérité tous azimuts et mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

« Nous mettrons en œuvre un plan quinquennal de relance de l’action culturelle extérieure de la France » lisait-on dans le programme socialiste en 2012. En oubliant une fois de plus leurs promesses, le gouvernement Hollande et les actuels députés de l’étranger PS-EELV qui ont voté les plans d’austérité, s’attaquent désormais à l’un des fleurons de la coopération culturelle franco-allemande, l’année même de l’anniversaire des 50 ans du traité de l’Élysée.
Dans les années 2000, sous la droite, une première vague de fermetures et de restructurations a ainsi touché de nombreux centres dans le monde : réduction des dotations, suppression de postes, fusion des services culturels des ambassades et des instituts, précarisation scandaleuse des personnels en contrats locaux, marchandisation des programmes culturels en exigeant une augmentation du taux d’autofinancement de ces centres. Près d’un tiers des centres culturels français a fermé dans les années 2000 et la dotation qu’ils reçoivent a baissé de 10% en 2011-2013 par rapport à 2010. Aujourd’hui, cette hémorragie continue.

Le Front de Gauche des Français de l’étranger condamne ces politiques comptables à courte vue et demande à ce que le réseau de coopération culturelle et linguistique dans le monde soit préservé et revitalisé. Celui-ci facilite les rencontres entre les publics et les artistes à travers le monde et reste le vecteur central d’une politique de coopération internationale enviée par de nombreux pays, dans le domaine de la francophonie, du livre, des échanges artistiques, du débat d’idées et du cinéma.Les candidates du Front de Gauche apportent leur soutien aux personnels en colère de l’Institut de Berlin, au public attaché à ce centre dynamique et appuient les mobilisations que le Front de Gauche Allemagne des Français de l’étranger a entreprises. Elles s’associent à tous les acteurs de la diplomatie culturelle, précaires ou décideurs, qui pensent que cette situation ne peut plus durer.Les candidates FG aux élections législatives partielles de la Ière et 8ème circo s’engagent à défendre une tout autre logique et à promouvoir à l’Assemblée nationale une vraie politique de gauche pour la culture!

Communiqué de Presse – Front de Gauche des Français de l’Etranger –Allemagne – Date 26/04/2013

Sujet : Sauvons et développons la Maison de France à Berlin !

Le Front de Gauche avait voté contre le budget d’austérité à Paris, et n’estmalheureusement pas surpris par l’annonce fâcheuse ce 23 avril de la fermeture programmée de la Maison de France, par l’Ambassadeur de France en Allemagne. Ceci en pleine année de célébration du Traité de l’Elysée.

Les mesures d’austérité votées par la majorité PS-EELV et ses parlementaires représentant les Français de l’Etranger concernant le Ministère des Affaires Etrangères – « non-prioritaire » -, frappent maintenant de plein fouet l’un des lieux symboliques de la présence culturelle française et francophone en Allemagne.

Le Front de Gauche exprime donc d’abord son soutien aux personnels de la Maison de France et l’Institut – fonctionnaires ou personnels sous contrat local – et à ses usagers, amoureux de la culture francophone et de la langue française, vivant à Berlin ou de passage dans la capitale. Le Front de Gauche souhaite maintenir ce lieu et le développer, et apportera son soutien.

Le Front de Gauche estime que le communiqué de l’Ambassade le 23 avril montre à quel point aucune étude d’impact sérieuse n’a été réalisée, ni sur les recettes véritables à attendre d’une telle vente de ce bâtiment, ni sur le coût des travaux pour encastrer l’Institut dans les locaux déjà étroits de la Wilhelmstrasse. Nous exigeons la transparence sur ce dossier, et une autre volonté politique pour donner une perspective aux personnels et aux usagers.

Le Front de Gauche doit émettre des doutes sur la volonté affichée de maintenir tous les postes et de ne pas aboutir à une dégradation des statuts des personnels, car de telles promesses ont été données ailleurs, et non suivies d’effets (par exemple avec le Micel – mission de coopération éducative et linguistique en Turquie, ou encore une semblable restructuration de l’Institut à Madrid ou encore à Francfort en 2009). »

Le Front de Gauche sera aux côtés des personnels et de la communauté française, pour la défense de leur outil de travail, et pour continuer à faire vivre une belle maison, notamment grâce à ses cours, ses lieux de débats, sa bibliothèque et bien-sûr son cinéma! C’est l’exil fiscal qu’il faut juguler, et non la culture qu’il faut museler !

Didier Marlier (Parti de Gauche – Secrétaire du Comité Europe Centrale – Düren);

Thierry Stasica (Parti de Gauche – Trésorier du Comité Europe Centrale – Saarland);

Pierrick Nussbaum (Parti de Gauche);

Jérôme Bachelier (Front de Gauche – Berlin);

Eric Bourguignon (Front de Gauche – Munich).

Commentaires

Laisser une Réponse