Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Non à la répression syndicale en Espagne ! – communiqué de presse du Parti de Gauche

Pour la troisième fois depuis 18 mois, le porte-parole du Syndicat Andalou des Travailleurs, Diego Cañamero, vient d’être arrêté par la police dans le cadre d’accusations portant sur son activité syndicale, telle l’occupation symbolique de terres militaires non exploitées à las Turquillas. Comme en juillet dernier, grâce à la pression populaire, il a été finalement relâché.

Une campagne systématique de criminalisation de l’action syndicale est mise en place par le gouvernement conservateur du Parti Populaire, au moment même où plusieurs ministres et dirigeants sont accusés d’avoir participé à un vaste réseau de corruption révélé par l’ancien trésorier du PP, Luis Barcenas. Lire plus