La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » aux sénatoriales 2014

Le 20 septembre prochain (vote anticipé en Poste diplomatique) et le 28 septembre (à Paris) aura lieu le scrutin des élections sénatoriales.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité », menée par Alexandre Chateau-Ducos et Tiphaine Dickson, souhaite promouvoir ces valeurs et défendre un projet politique progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Les huit candidats qui composent cette liste sont issus des élections consulaires, durant lesquelles ils ont démontré leur engagement de terrain et leurs convictions politiques. Ils portent un projet qui combine un soutien local à nos compatriotes et une vision nationale. Ils veulent la mise en œuvre de réformes dont la France a besoin pour sa transformation sociale, écologique et institutionnelle, ce qui exige une rupture avec la politique d’austérité actuelle du gouvernement. Ils sont aussi pour de véritables politiques sociales, républicaines et solidaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des Françaises et Français vivant hors de France (maintien des services publics et des réseaux culturels offerts à l’étranger, soutien plus fort aux bourses scolaires, à l’aide et la protection sociale, à la protection de l’environnement et aux coopérations Nord/Sud).

Riche de sa diversité, la liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » propose un projet fondé sur ses valeurs communes et l’objectif d’une alternative de gauche, sociale et écologiste, afin de réunir les Français de l’étranger et leurs élu-e-s et ainsi conduire au passage à une 6ème république sociale et écologiste.

Cette liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »est composée ainsi:

 

Retrouvez ici bientôt le lien vers leur site internet de campagne.

* * *

Les Français établis hors de France sont représentés via 12 sièges au Sénat renouvelés par moitié tous les trois ans. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, ces sénatrices et sénateurs sont élus par les conseillers et les délégués consulaires, ainsi que les onze députés des Français de l’étranger. Ils voteront à Paris le 28 septembre ou par anticipation jusqu’au 20 septembre.

Plus d’informations sur les élections sénatoriales 2014

Nos hommages à notre camarade Laurent Dartois – Mexique

Laurent Dartois à son bureau

Laurent Dartois à son bureau

Notre camarade Laurent Dartois est décédé à Mexico, District Fédéral, le 30 décembre 2015 à 59 ans d’une infection pulmonaire, après 15 jours d’hospitalisation. Il laisse une épouse, Adriana, et deux enfants, Julien et Diego de 27 et 26 ans.

Laurent a épousé le Mexique ou il a passé l’essentiel de sa vie. Il y avait déjà effectué son service militaire en coopération en 1978 puis y est retourné en 1986. Il était consultant expert économiste en projets d’infrastructure et transport considéré selon son épouse comme le « druide du transport ». Il enseignait également dans un Master de la plus grande et prestigieuse université du Mexique et d’Amérique Latine, la UNAM.

Laurent a été un homme engagé, entier, courageux – et révolté dans l’âme -, un militant de la cause humaine tout au long de sa vie. D’extraction modeste, il a été un brillant étudiant diplômé de la Haute ecole de Commerce (HEC, administration d’entreprises) et a obtenu un doctorat (énergie) à la Sorbonne et est resté un académique et pédagogue très apprécié, année après année, de ses étudiants de Master.

Comme nombre de nos camarades de la génération post-1968, il a traduit très tôt son engagement dans l’action militante. D’abord au Chili après le coup d’état de 1973 à la recherche de français disparus et en clandestinité. Puis en mission humanitaire au Mali dans des communautés rurales (énergies renouvelables).

En 2000, il devient un des fondateurs de la Section PS de Mexico qu’il finit par quitter tant les orientations du parti lui étaient devenus incompatibles puis insupportables.

Il avait rejoint le Parti de Gauche en 2012 plus conforme à son idéal politique, à son engagement de toujours mais aussi en opposition à la politique menée par le gouvernement. Il faisait partie d’un petit cercle de rares camarades à Mexico, toujours disponible et engagé. Le cercle s’est restreint avec la disparition de notre camarade Pierre Charasse il y a déjà un an. Il va manquer à sa famille comme au parti.

Ses cendres seront déposées le 24 janvier 2016, lors d’une cérémonie, au pied d’un arbre malien qu’il avait planté dans le jardin de sa résidence de Jiotepec, petite municipalité de l’état de Morelos au sud de Mexico.

(texte rédigé par Patrick Zahnd, Mexique)

APPEL CONTRE L’EXTENSION DE LA MESURE DE DECHEANCE NATIONALE ET CONTRE L’ETAT D’URGENCE

Le Front de Gauche des Français de l’étranger condamne l’escalade sécuritaire du gouvernement qui en inscrivant dans le projet de révision constitutionnelle la déchéance de la nationalité aux binationaux nés français porte atteinte à l’égalité des Français entre eux.

Ce sont les fondements de l’esprit républicain de l’égalité et de la fraternité. Outre les binationaux immigrés ou descendants d’immigrés résidants en France (en majorité magrébine et européenne), il faut aussi ajouter les 2,5 millions de Français résidant à l’étranger dont 40%  sont  eux-aussi binationaux.

Cet alignement sur l’idéologie d’extrême-droite est ignoble. Alors que François Hollande promettait dans sa campagne le vote des étrangers non-européens aux élections locales, voilà qu’un mi-mandat plus tard, il tire un trait sur ces promesses progressistes et donne des gages au projet raciste de l’extrême droite et de l’identité nationale droitière.

Le gouvernement allègue une mesure purement symbolique, reconnaissant implicitement vouloir manipuler l’opinion publique, un an avant les présidentielles. Au prix d’un quitus donné à l’une des principales demandes du F.N., ce qui ne manquera pas de le décrédibiliser davantage. Qui plus est, l’état d’urgence criminalise déjà les manifestations de français luttant pour leurs droits sociaux, écologiques, etc. Les cas d’assignation à résidence de militants écologistes lors de la COP 21 montrent que l’interprétation de ce type de mesures est potentiellement dangereuse car anti-démocratique et antisociale. L’Histoire récente nous a ainsi montré que les sens donnés au « terrorisme » et aux « intérêts fondamentaux de la Nation » évoluent en fonction des pouvoirs en place.

Pour l’ensemble de ces raisons nous demandons aux Parlementaires de l´Assemblée Nationale et du Sénat, notamment ceux  représentant les 2,5 Millions de Français de l’étranger – dont plus de 40% sont des binationaux, directement stigmatisés par cette idée  de voter sans ambigüités contre cette révision constitutionnelle.

Nous demandons aussi aux Parlementaires:

Personnes et organisations signataires :

logo FDG - FE

 

Manifestation du 18 mars 2015 à Francfort contre la BCE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L´inauguration officielle du nouveau siège de la Banque centrale Européenne (BCE) à Francfort/Main ce 18 mars a été l´occasion d´une grande journée d´actions organisée par des syndicats et surtout le collectif Blockupy.

Ce dernier est un réseau de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales européennes (Syriza, Die Linke, Attac, Ver.di, …) qui organise depuis 2012 des actions de blocage et de protestation contre la politique financière de l´UE.

Ce mercredi, deux temps d´actions étaient organisés:

Le matin, les groupes des activistes ont bloqué les voies d´accès autour de la BCE et forcé les barrages de police qui défendaient l´institution honnie, le tout selon un mode (non-violent mais subversif) préparé avec soin. Ces actions ont étonné jusqu´aux force de police par leur détermination et leur organisation.

Malgré les démonstrations de force de groupes autonomes, (et quasiment seul élément d´info repris par les médias, bien entendu) dont les porte-paroles de Blockupy se sont distancés tout en soulignant leur compréhension pour « l´expression de la colère », la protestation a été un franc succès. Il est à noter que sans ces actions qui ont permis de déborder les forces de police, les actions de blocage, autant que des actions symboliques telles l’accrochage d’une banderole directement sur la bâtiment de la BCE, auraient été difficilement réalisables, voire impossibles vu l’ampleur du dispositif policier.

L´après-midi, après une marche organisée par de nombreux syndicats allemands, un rassemblement sur la place centrale du Römerberg permettait d´entendre – en allemand, en anglais ou en espagnol – de nombreux représentants des composantes de Blockupy comme Syriza, Podemos, Die Linke (avec Sahra Wagenknecht) ou Attac et des invité-e-s comme Naomi Klein.

Il a été suivi d´une marche autour du centre-ville. Le cortège, bien qu´encadré par un dispositif policier surdimensionné (10000 policiers) était très festif, avec du théâtre de rue, des clowns, de la musique,… et des participant-e-s très varié-e-s, venu-e-s de toute l´Europe, et regroupant des mouvements divers (de l´extrême gauche aux catholiques), mais tous critiques du pouvoir de la finance. Il a regroupé plus de 20 000 personnes, là aussi un franc succès pour une manifestation en Allemagne!

Le PG ne manquait bien sûr pas à l´appel avec des camarades venus de Paris (secteur luttes), de Strasbourg, de Bruxelles, du Mans,… ainsi que des camarades Français de l´Etranger sur place, dont les camarades de Berlin venu-e-s dès la veille avec un train affrété spécialement par Blockupy.   11050186_1590689861206473_391073838408518734_n11082501_1590689967873129_925630581936393920_n11058553_1590689581206501_4570017802512353511_n

Contre la répression syndicale dans les lycées français à l’étranger, signez la pétition

visuel de la pétition syndicale en ligne

visuel de la pétition syndicale en ligne

Le parti de gauche dénonce l’attitude répressive et liberticide de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) à l’égard des enseignants dans les lycées Français de l’étranger.

Alors que la loi garantit l’existence d’un dialogue syndical au sein des établissements d’enseignement et permet au personnel de s’exprimer librement pour faire respecter leurs droits, M. Thierry Lesage, professeur des écoles en CE2 au Lycée Français Molière de Rio de Janeiro (Brésil), s’est vu notifier la rupture de son contrat pour avoir assumé le rôle de porte-parole de l’équipe pédagogique sur un désaccord administratif avec la direction.

Résidant à Rio depuis 15 ans, père d’enfants nés au Brésil et marié à une brésilienne, M. Lesage reçoit sa notification le 27 janvier apprenant qu’il a 6 jours pour rentrer en France prendre ses fonctions dans son nouveau poste en région parisienne.

Une mesure inacceptable et d’une rare violence, contre un enseignant, représentant syndical, représentant associatif qui a toujours employé sa plume et son verbe pour dénoncer les injustices et veiller au respect des droits.

Une mesure qui en dit long sur l’incapacité de l’administration à dialoguer, dans un contexte local où le lycée Français de Rio a fait l’objet d’embarrassantes polémiques en 2014 autour de problèmes de gestion et de transparence des comptes (voir le lien vers un article rédigé par M. Lesage lui-même) et dans un contexte mondial où le statut des professeurs résidants, et plus largement le devenir des lycées Français à l’Etranger est mis en péril. Ainsi le lycée Français de Mexico, qui compte 3 500 élèves, vient d’être déconventionné, ce qui a entraîné la hausse des frais de scolarité, la réduction des moyens, la précarisation du statut des enseignants. C’est pourquoi les syndicats SNES-FSU hors de France étaient en grève le 3 février rappelant que 4 autres enseignants du secondaire également résidents ont été récemment touchés par ces procédures abusives de fin de détachement et de contrat. Sans réponse de la part de la direction de l’AEFE, une pétition a été lancée pour poursuivre la mobilisation. Le parti de gauche souscrit à cette mesure et encourage à diffuser la pétition consultable sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1egBhdwfl_Qb53v-LtKmLSnj_9IaVvdP6zJhyqB0nGd8/viewform?c=0&w=1&fbzx=-4296781647658505389

Est-ce parce que nous sommes loin de la France que les valeurs de l’école républicaine peuvent être ainsi balayées ?

Pour nous, militants du Parti de Gauche, il est non seulement nécessaire de combattre l’injustice faite à un enseignant, mais aussi d’empêcher à tout prix que ce type de sanction se reproduise. C’est pourquoi nous demandons à la directrice de l’AEFE, d’une part de peser les conséquences de sa décision face à la  mobilisation et de revenir sur sa décision en prononçant un recours gracieux à sa décision de fin de mission anticipée du contrat de M. Lesage et d’autre part de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les menaces et pressions exercées sur les enseignants, et rétablir un contexte de transparence et de saine communication autour du respect des droits du personnel.

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger !

Réseau scolaire français dans le monde :

M. Fabius, pas une fermeture de plus, pas un déconventionnement de plus !

Après les fermetures et les menaces de fermetures (lycées français de Diego Suarez, de Palma de Mallorca, école d’Agadir), voici que se multiplient les déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger. Le déconventionnement d’un lycée français lié à l’AEFE est lourd de conséquences pour les élèves de l’établissement, les parents et les personnels. Il met en péril, par le retrait de l’État français, la pérennité des liens de coopération culturelle et éducative qui se sont tissés depuis des décennies.

Lire plus

Non à la répression syndicale en Espagne ! – communiqué de presse du Parti de Gauche

Pour la troisième fois depuis 18 mois, le porte-parole du Syndicat Andalou des Travailleurs, Diego Cañamero, vient d’être arrêté par la police dans le cadre d’accusations portant sur son activité syndicale, telle l’occupation symbolique de terres militaires non exploitées à las Turquillas. Comme en juillet dernier, grâce à la pression populaire, il a été finalement relâché.

Une campagne systématique de criminalisation de l’action syndicale est mise en place par le gouvernement conservateur du Parti Populaire, au moment même où plusieurs ministres et dirigeants sont accusés d’avoir participé à un vaste réseau de corruption révélé par l’ancien trésorier du PP, Luis Barcenas. Lire plus

Lettre de Soutien à Danielle Simonnet – Paris 2014

Chère Danielle Simonet,

Nous, militant-e-s et sympathisant-e-s du Parti de Gauche des Français de l’étranger, souhaitons de tout cœur et de toute notre voix, apporter notre soutien à ta candidature et à la liste Front de Gauche que tu mèneras pour l’élection municipale à Paris.

A tes côtés, nous voulons imposer une autre politique qui se préoccupe avant tout des Femmes, des Hommes, de leur environnement et non de la finance, une politique sans concessions aux dérives austéritaires et réactionnaires du néo-libéralisme et de la social-démocratie.

Cette révolution citoyenne doit prendre racine à l’échelle locale et c’est la raison d’être de ton action, premier pas de la construction d’une réelle alternative à Gauche dans la capitale, avant les européennes pour lesquelles nous, Français de l’étranger, voterons en Île-de-France. Le même jour, nous participerons aux élections locales consulaires, dans le même esprit d’autonomie conquérante du Front de Gauche que tu proposes à Paris.

Adelante, keep on going, héné hid, camarade!

La Coordination Départementale des Français de l’Etanger du Parti de Gauche

Brésil : soutien aux appels à manifester des syndicats et du Mouvement des paysans sans-terre

Déclaration du cercle du Parti de Gauche au Brésil

Les manifestations contre l’augmentation des coûts des transports publics lancées début juin par le Movimento Passe Livre ont déclenché un vaste mouvement citoyen dans tout le Brésil. Ce mouvement apartidaire de revendications politiques et sociales multiples s’est exprimé depuis un mois dans des centaines de municipalités, sous des formes très variées et sous l’impulsion d’acteurs très divers selon les régions et les localités.

Revendications pour de meilleurs services de santé, d’éducation et de transport ; lutte contre la corruption ; égalité des droits pour les gays et lesbiennes ; refus des projets pharaoniques entrepris pour la Coupe du monde ; doléances locales pour de meilleures infrastructures sont un échantillon de la constellation de demandes exprimées par la population. Lire plus

Page Suivante →