APPEL CONTRE L’EXTENSION DE LA MESURE DE DECHEANCE NATIONALE ET CONTRE L’ETAT D’URGENCE

Le Front de Gauche des Français de l’étranger condamne l’escalade sécuritaire du gouvernement qui en inscrivant dans le projet de révision constitutionnelle la déchéance de la nationalité aux binationaux nés français porte atteinte à l’égalité des Français entre eux.

Ce sont les fondements de l’esprit républicain de l’égalité et de la fraternité. Outre les binationaux immigrés ou descendants d’immigrés résidants en France (en majorité magrébine et européenne), il faut aussi ajouter les 2,5 millions de Français résidant à l’étranger dont 40%  sont  eux-aussi binationaux.

Cet alignement sur l’idéologie d’extrême-droite est ignoble. Alors que François Hollande promettait dans sa campagne le vote des étrangers non-européens aux élections locales, voilà qu’un mi-mandat plus tard, il tire un trait sur ces promesses progressistes et donne des gages au projet raciste de l’extrême droite et de l’identité nationale droitière.

Le gouvernement allègue une mesure purement symbolique, reconnaissant implicitement vouloir manipuler l’opinion publique, un an avant les présidentielles. Au prix d’un quitus donné à l’une des principales demandes du F.N., ce qui ne manquera pas de le décrédibiliser davantage. Qui plus est, l’état d’urgence criminalise déjà les manifestations de français luttant pour leurs droits sociaux, écologiques, etc. Les cas d’assignation à résidence de militants écologistes lors de la COP 21 montrent que l’interprétation de ce type de mesures est potentiellement dangereuse car anti-démocratique et antisociale. L’Histoire récente nous a ainsi montré que les sens donnés au « terrorisme » et aux « intérêts fondamentaux de la Nation » évoluent en fonction des pouvoirs en place.

Pour l’ensemble de ces raisons nous demandons aux Parlementaires de l´Assemblée Nationale et du Sénat, notamment ceux  représentant les 2,5 Millions de Français de l’étranger – dont plus de 40% sont des binationaux, directement stigmatisés par cette idée  de voter sans ambigüités contre cette révision constitutionnelle.

Nous demandons aussi aux Parlementaires:

Personnes et organisations signataires :

logo FDG - FE

 

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » aux sénatoriales 2014

Le 20 septembre prochain (vote anticipé en Poste diplomatique) et le 28 septembre (à Paris) aura lieu le scrutin des élections sénatoriales.

La liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité », menée par Alexandre Chateau-Ducos et Tiphaine Dickson, souhaite promouvoir ces valeurs et défendre un projet politique progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Les huit candidats qui composent cette liste sont issus des élections consulaires, durant lesquelles ils ont démontré leur engagement de terrain et leurs convictions politiques. Ils portent un projet qui combine un soutien local à nos compatriotes et une vision nationale. Ils veulent la mise en œuvre de réformes dont la France a besoin pour sa transformation sociale, écologique et institutionnelle, ce qui exige une rupture avec la politique d’austérité actuelle du gouvernement. Ils sont aussi pour de véritables politiques sociales, républicaines et solidaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des Françaises et Français vivant hors de France (maintien des services publics et des réseaux culturels offerts à l’étranger, soutien plus fort aux bourses scolaires, à l’aide et la protection sociale, à la protection de l’environnement et aux coopérations Nord/Sud).

Riche de sa diversité, la liste « Écologie, Citoyenneté, Solidarité » propose un projet fondé sur ses valeurs communes et l’objectif d’une alternative de gauche, sociale et écologiste, afin de réunir les Français de l’étranger et leurs élu-e-s et ainsi conduire au passage à une 6ème république sociale et écologiste.

Cette liste « Écologie Citoyenneté Solidarité »est composée ainsi:

 

Retrouvez ici bientôt le lien vers leur site internet de campagne.

* * *

Les Français établis hors de France sont représentés via 12 sièges au Sénat renouvelés par moitié tous les trois ans. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, ces sénatrices et sénateurs sont élus par les conseillers et les délégués consulaires, ainsi que les onze députés des Français de l’étranger. Ils voteront à Paris le 28 septembre ou par anticipation jusqu’au 20 septembre.

Plus d’informations sur les élections sénatoriales 2014

Élections consulaires, le Front de Gauche : l’alternative à
 gauche pour les Français de l’étranger

Déclaration des candidat-es

Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de l’étranger pourront choisir d’élire une candidate ou un candidat Front de Gauche aux élections consulaires de mai 2014. Les listes Front de Gauche présentées seront autonomes dans la plupart des circonscriptions et, même quand il y aura alliance, les candidats du Front de Gauche se poseront en franche opposition aux politiques d’austérité menées par le gouvernement et qui touchent de plein fouet les Français établis hors de France (abandon ou fermeture de lycées, d’instituts, de consulats, d’ambassades, de services à nos concitoyen-ne-s).

A l’occasion de cette campagne, le Front de Gauche appelle à l’avènement d’une véritable représentation de proximité pour les Français-es de l’Etranger, plus inclusive et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens. Face aux reniements des partis au gouvernement, qui prolongent les politiques d’économies de la droite et de retrait de la présence de la France dans le monde, nous proposons un accès amélioré à l’information et aux services 
consulaires. Nous défendons la solidarité avec nos concitoyens les plus modestes, des politiques d’aides sociales et scolaires pour tous les Français, ainsi que le perfectionnement des réseaux d’informations pour les jeunes Français-es, afin de les aider à mieux s’insérer dans le tissu local ou poursuivre leurs études en France.

Lire plus

Déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger !

Réseau scolaire français dans le monde :

M. Fabius, pas une fermeture de plus, pas un déconventionnement de plus !

Après les fermetures et les menaces de fermetures (lycées français de Diego Suarez, de Palma de Mallorca, école d’Agadir), voici que se multiplient les déconventionnements dans le réseau scolaire français à l’étranger. Le déconventionnement d’un lycée français lié à l’AEFE est lourd de conséquences pour les élèves de l’établissement, les parents et les personnels. Il met en péril, par le retrait de l’État français, la pérennité des liens de coopération culturelle et éducative qui se sont tissés depuis des décennies.

Lire plus

Lettre de Soutien à Danielle Simonnet – Paris 2014

Chère Danielle Simonet,

Nous, militant-e-s et sympathisant-e-s du Parti de Gauche des Français de l’étranger, souhaitons de tout cœur et de toute notre voix, apporter notre soutien à ta candidature et à la liste Front de Gauche que tu mèneras pour l’élection municipale à Paris.

A tes côtés, nous voulons imposer une autre politique qui se préoccupe avant tout des Femmes, des Hommes, de leur environnement et non de la finance, une politique sans concessions aux dérives austéritaires et réactionnaires du néo-libéralisme et de la social-démocratie.

Cette révolution citoyenne doit prendre racine à l’échelle locale et c’est la raison d’être de ton action, premier pas de la construction d’une réelle alternative à Gauche dans la capitale, avant les européennes pour lesquelles nous, Français de l’étranger, voterons en Île-de-France. Le même jour, nous participerons aux élections locales consulaires, dans le même esprit d’autonomie conquérante du Front de Gauche que tu proposes à Paris.

Adelante, keep on going, héné hid, camarade!

La Coordination Départementale des Français de l’Etanger du Parti de Gauche

Pour les lycées Français de l’étranger, le changement, c’est l’abandon ?

Communiqué du Parti de Gauche – Département des Français de l’étranger

C’est avec consternation que nous apprenons que deux établissements français à l’étranger sont sur le point d’être abandonnés par la France : la section lycée de Diego Suarez (Madagascar) supprimée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) d’une part et d’autre part le lycée Français de Palma de Majorque (Espagne), dont la Mission laïque française veut abandonner la prise en charge. Cet établissement avait déjà subi le retrait de l’AEFE en 2008.

Dans les deux cas, les parents, élèves et personnels sont confrontés à des décisions brutales et sont plongés dans une situation de désarroi et d’abandon complet. L’actuel président et l’ensemble les députés des Français de l’étranger qui le soutiennent avaient pourtant multiplié, il y a quelques mois, les promesses électorales concernant la relance du système scolaire français à l’étranger. Lire plus

Appel Unitaire De Français-e-s De L’étranger Contre La Ratification Du Traité D’austérité

Nous, Français-e-s de l’étranger, refusons l’austérité et la réduction des acquis sociaux qui nous sont présentés comme le seul avenir possible pour la France. La nécessaire justice sociale n’est pas compatible avec le remboursement prioritaire des intérêts de la dette érigé en norme suprême. Elle condamne par ailleurs la solidarité entre les peuples que nous revendiquons.

Comment investir dans l’enseignement, la santé et promouvoir l’émancipation de l’individu tout en acceptant un traité qui garantit la destruction à court terme des services publics par la réduction des budgets de l’Etat ? Comment continuer notre combat pour la justice, la démocratie et la liberté quand les Etats sont enchaînés par des règles absurdes, au service des seuls marchés financiers, décidées dans le dos des citoyens ?

Lire plus