Le Front de Gauche pour une transparence réelle et sans voyeurisme

Communiqué de Presse de Céline Clément – candidate Front de Gauche pour la 1ère circonscription des français de l’étranger.

logo Le 18 avril dernier, Franck Scemama réagissait aux scandales qui agitent la vie politique française, à commencer par celui qui tourmente le gouvernement PS / Europe Ecologie- Les Verts. Il signait alors la charte Anticor et s’engageait à publier le jour même son patrimoine et ses intérêts sur son site internet.

Le Front de Gauche salue l’initiative d’Anticor, dont la charte claire dénonce les collusions d’intérêts entre les politiques et les groupes économiques d’intérêt privé. Malgré quelques réserves techniques liées au refus du Front de Gauche d’automatiser les peines (y compris d’inéligibilité), Céline Clément, candidate et Jean-Baptiste Plouhinec, son suppléant, ont décidé de signer cette charte et promouvoir ainsi cette initiative qui vise à restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. Compléter cette charte par un débat public serait toutefois le bienvenu, car certaines dispositions demanderaient à être affinée.


Le Front de Gauche ne peut que déplorer qu’aucun candidat de droite, d’extrême droite ou du centre, pourtant si rapide à dénoncer la pseudo « gabegie » d’argent public, n’aient encore signé cette charte (à une exception prés) – ou même expliqué, techniquement, argument contre argument, les raisons de leur refus. Faut-il rappeler que l’UMP défendait il y a encore 3 ans la dépénalisation du droit des affaires (c’est à dire l’absence de sanction pour les truands en « col blanc ») ?

Cependant, le Front de Gauche considère que l’initiative du Président de la République de publier les patrimoines des élus et des candidats n’est pas la réponse adaptée aux problèmes de conflit d’intérêt. Il ne s’agit pas de connaître dans le détail la vie privée des élus de la République, mais de lutter véritablement
contre la fraude et l’évasion fiscale. Elles privent notre pays, chaque année, de 50 milliards d’euros. Il faut donc décider d’un plan sérieux, et des moyens de son application, pour chercher et sanctionner les fraudeurs et les conflits d’intérêts, y compris parmi les responsables politiques lorsqu’il y en a.

Le FdG rappelle que son programme vise à limiter le cumul des mandats (ce que le PS semble incapable de faire depuis 11 mois qu’ils sont au pouvoir), renforcer la pénalisation du droit des affaires et augmenter les délais de prescription pour les délits financiers et environnementaux, et renforcer la protection des donneurs d’alerte dans l’entreprise.

Et surtout, le Front de Gauche appelle à changer complètement le système institutionnel en proposant une VIème république qui remette les citoyens au centre de l’action politique.

Pour nous contacter pendant la campagne Céline CLÉMENT clement.celine@free.fr et Jean-Baptiste PLOUHINEC jbplouhinec@hotmail.com

Commentaires

Laisser une Réponse