Sauvons et développons la Maison de France à Berlin !

Communiqué de Presse – Front de Gauche des Français de l’Etranger – Allemagne

logoLe Front de Gauche avait voté contre le budget d’austérité à Paris, et n’est malheureusement pas surpris par l’annonce fâcheuse ce 23 avril de la fermeture programmée de la Maison de France, par l’Ambassadeur de France en Allemagne. Ceci en… pleine année de célébration du Traité de l’Elysée.

Les mesures d’austérité votées par la majorité PS-EELV et ses parlementaires représentant les Français de l’Etranger concernant le Ministère des Affaires Etrangères – « non-prioritaire » -, frappent maintenant de plein fouet l’un des lieux symboliques de la présence culturelle française et francophone en Allemagne.

Le Front de Gauche exprime donc d’abord son soutien aux personnels de la Maison de France et l’Institut – fonctionnaires ou personnels sous contrat local – et à ses usagers, amoureux de la culture francophone et de la langue française, vivant à Berlin ou de passage dans la capitale. Le Front de Gauche souhaite maintenir ce lieu et le développer.

Le Front de Gauche estime que le communiqué de l’Ambassade le 23 avril montre à quel point aucune étude d’impact sérieuse n’a été réalisée, ni sur les recettes véritables à attendre d’une telle vente de ce bâtiment, ni sur le coût des travaux pour encastrer l’Institut dans les locaux déjà étroits de la Wilhelmstrasse. Nous exigeons la transparence sur ce dossier, et une autre volonté politique pour donner une perspective aux personnels et aux usagers.

Le Front de Gauche doit émettre des doutes sur la volonté affichée de maintenir tous les postes et de ne pas aboutir à une dégradation des statuts des personnels, car de telles promesses ont été données ailleurs, et non suivies d’effets (par exemple avec le Micel – mission de coopération éducative et linguistique en Turquie, ou encore une semblable restructuration de l’Institut à Madrid ou encore à Francfort en 2009). »

Le Front de Gauche sera aux côtés des personnels et de la communauté française, pour la défense de leur outil de travail, et pour continuer à faire vivre une belle maison, notamment grâce à ses cours, ses lieux de débats, sa bibliothèque et bien-sûr son cinéma! C’est l’exil fiscal qu’il faut juguler, et non la culture qu’il faut museler !

Didier Marlier (Parti de Gauche – Secrétaire du Comité Europe Centrale – Düren); Thierry Stasica (Parti de Gauche – Trésorier du Comité Europe Centrale – Saarland); Pierrick Nussbaum (Parti de Gauche); Jérôme Bachelier (Front de Gauche – Berlin); Eric Bourguignon (Front de Gauche – Munich); Nicolas Roy (Berlin).

A propos du Front de Gauche:

Fondé en 2009, le Front de Gauche regroupe une dizaine d’organisations politiques et associatives, dont le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, la Gauche Anticapitaliste et d’autres composantes de la gauche.

Commentaires

Laisser une Réponse